La carrière SoCaFi
Historique
L’histoire de la carrière SOCAFI commence en 1960 avec l’arasement des bancs et des dépôts de granulats, en vue de l’entretien du lit mineur de l’Isère.
Vers 1968, après l’endiguement de l’Isère, les concessions d’extraction en rivière prennent fin.
L’entreprise se réoriente alors vers des concessions privées avec autorisations administratives par Arrêté Préfectoral d’ouverture de carrière, en exploitant les alluvions déposées dans l’ancien lit de Isère.
En 1998, débute l’activité de recyclage des matériaux : les déchets du BTP pouvant être valorisés sont triés et concassés pour être réutilisés en matériaux de sous-couches.


La carrière
L’exploitation se fait à l’aide d’une drague flottante électrique.
La carrière présente un impact visuel faible : elle n’est visible ni de l’autoroute, ni de la route départementale. L’impact de l’activité de la carrière en termes de bruit et de poussière est régulièrement contrôlé.
Le remblaiement des anciens lacs d’exploitation et leur remise en état auront permis de régénérer des cultures et de créer des hectares de forêt et friche sauvage.
Certaines parcelles, à la demande des propriétaires et après accord du Préfet, ont été aménagées en plan d’eau de pêche ou, avec l’aide d’Associations Environnementales (FRAPNA, LPO) en espace à vocation écologique.
La carrière assure 9 emplois permanents et génère autant d’emplois indirects.
Engagements – Suivi environnemental
Audits environnementaux pour avancer sur toutes les contraintes de notre activité.
Plan d'action pour mieux gérer les risques liés aux pollutions et autres dangers concernant l’environnement.
Analyses d’eau avec un laboratoire agréé pour contrôler la qualité de nos eaux de surfaces et souterraines.
Biodiversité : les bassins de décantation (suite au lavage des matériaux) constituent un environnement propice à l’implantation de batraciens et d’oiseaux.
En partenariat avec la LPO Isère, des falaises de sable sont aménagées pour favoriser la nidification des Guêpiers d’Europe.
